Extrait article du journal du BTP decembre 2009

La déchetterie professionnelle Rhône Environnement :
une solution locale pour les artisans de l’Ouest lyonnais



Depuis début 2008 que Rhône Environnement a investi son nouveau site à Saint-Genis-Laval, son activité ne cesse de se développer… et de se diversifier pour satisfaire les attentes de ses clients, pour l’essentiel les artisans de l’Ouest lyonnais.

En 2004, l’entreprise Rhône Environnement n’a qu’une activité : le recyclage des déchets verts et du bois en vue de leur valorisation en agriculture et en bois énergie (*). Une activité que cet adhérent de BTP Rhône complète avec l’entité « Louez-moi » spécialisée dans la location de bennes.
En 2008, Rhône Environnement est devenu un pôle multi activité : au fur et à mesure, se sont en effet ajoutés une déchetterie à destination des professionnels, un centre de tri des déchets de chantier, un négoce de matériaux… et une activité de récupération aux allures de brocante.
Cette importante évolution est le fruit d’une implantation de l’entreprise, le 1er janvier 2008, sur un nouveau site à Saint-Genis-Laval, le long de la route de Brignais (D342) : une friche remise en état, implantée sur un terrain de 15000 m² et dotée d’un bâtiment couvert de 5000 m².
Cette progression est aussi liée au souci constant qu’a son dirigeant, Thierry de Gaspéris, de répondre à toutes les attentes de ses clients. « Je veux offrir une solution locale à tous les professionnels du BTP de l’Ouest lyonnais », confirme l’intéressé.
Ainsi, progressivement, la diversification de Rhône Environnement s’opère. Elle commence début 2008 par l’accueil de déchets de chantiers, une activité qui monte rapidement en régime tant la demande est forte et l’offre locale quasi-inexistante.
Mais très rapidement, le tri de ces déchets vient compléter l’offre. « Les artisans ont de plus en plus tendance à nous déléguer leur tri pour perdre le moins de temps possible », justifie Thierry de Gaspéris.
Puis, le jeune dirigeant juge pertinent de ne pas laisser repartir à vide les artisans et les paysagistes qui viennent se débarrasser de leurs déchets ; il décide alors de démarrer une activité de négoce avec la mise en vente des produits les plus utilisés (agrégats, ciments, blocs d’agglo et graves recyclées).

u[Des partenariats avec des éco-organismes]u

En juillet dernier, à nouveau dans le but de proposer un service complémentaire à ses clients, mais aussi, plus largement, pour offrir une solution locale aux particuliers du secteur, Thierry de Gaspéris lance une activité de récupération d’objets en tous genres : mobilier, électroménager, etc.
« Notre métier, c’est la récupération et la valorisation de déchets ; pourquoi ne pas faire en sorte que certains objets destinés aux encombrants connaissent une dernière possibilité d’être réutilisés ? Et puis, il existe un acheteur pour tout ! », commente le patron de Rhône Environnement.

Parallèlement, Thierry de Gaspéris développe des partenariats avec des éco-organismes spécialisés dans la récupération et le traitement particulièrement nuisibles à l’environnement.
Ainsi en est-il d’une collaboration engagée avec Récylum qui gère la filière « lampes électriques » (ampoules, néons) et maintenant la filière « DEEE Pro ou déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels » (Cf. édition du 16 novembre dernier). Au bac « lampes » déjà en place se sont donc ajoutés fin juin 2009 deux bacs dédiés aux DEEE Pro.

Rhône Environnement est également partie prenante des filières mises en place par Eco-systèmes, un éco-organisme qui lui aussi gère le recyclage d’équipements électriques comme les climatisations, les cumulus, etc. (DEEE filière « génie climatique »).
« Dans un autre registre, nous accueillons aussi les déchets en fibrociment [amiante liée] », ajoute le dirigeant de Rhône Environnement, précisant avec l’enthousiasme du professionnel qui a le sentiment de faire œuvre utile : « Ainsi, il n’y aura plus de dépôts sauvages ! »

(*) Avec, aujourd’hui, une flotte de 200 bennes (4 en 2005 !), 3 broyeurs mobiles, un crible et bientôt un concasseur mis à disposition sur site sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes





Installation Classée pour la
Protection de l'Environnement

Centre d'Exploitation et de Recherche sur
la Biomasse et l'Energie Renouvelable
Appliquée