Nouveau service de recyclage des DEEE professionnels

le premier camion d’enlèvement du 1er conteneur D.E.E.E. pour la déchetterie professionnelle de RHÔNE ENVIRONNEMENT, à Saint-Genis-Laval



L’éco-organisme agréé pour la filière des lampes, Récylum teste en Rhône-Alpes la collecte de DEEE professionnels pour un lancement national en 2010.
Cette nouvelle filière concernera le matériel d'éclairage ainsi que le matériel électronique de sécurité et de régulation (surveillance, incendie, etc.), dont le gisement est estimé à 70000 tonnes par an sur la France.
« Nous avons fixé comme objectif un taux de collecte de 5 % en 2010, je pense qu'il sera largement atteint affirme Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.
Principalement destinée aux déconstructeurs et installateurs du secteur du bâtiment la filière s'appuiera au départ la massification de déchets, sur un réseau de 200 déchetteries professionnelles, amené à croître.
Sur les 24 sites qui participent à la phase de Récylum une dizaine de tonnes de DEEE ont été collectées.
A Lyon, sur la commune de Saint-Genis-Laval, Rhone Environnement a fait enlever son premier conteneur le 4 novembre 2009, sur son site de 5000 m2 de regroupement de déchets.





Installation Classée pour la
Protection de l'Environnement

Centre d'Exploitation et de Recherche sur
la Biomasse et l'Energie Renouvelable
Appliquée