Rhône Environnement | Location de bennes à Lyon et recyclage de déchets pour les entreprises

LES DECHETS DE LAINE DE VERRE SE RECYCLENT !!!

La laine de verre est recyclable indéfiniment et peut être refondue quelle que soit sa nature.



En partenariat avec ISOVER RECYCLING depuis 2016

La laine de verre issue de la déconstruction et de la rénovation des bâtiments dispose aujourd’hui de sa propre filière de recyclage.

RHONE ENVIRONNEMENT collecte et prépare les déchets de Laine de Verre (LDV) sur son centre de valorisation des déchets, pour être ensuite transporté vers un site industriel situé à Orange.

ISOVER RECYCLING et le SEDDRe

L’un des atouts de la laine de verre est qu’elle est recyclable indéfiniment. Fondue, elle entre dans la fabrication d’une laine de verre toute neuve, aux qualités constantes. Jusqu’à présent, seules les chutes de production étaient recyclées par Isover sous forme de calcin.

Précurseur en la matière, Isover valorise du calcin depuis plus de 20 ans. Cette matière recyclée entre dans la composition de ses produits isolants à hauteur de 40 % au moins, et jusqu’à 80 % selon les unités de production. Isover utilise 70 000 T/an de calcin issu du recyclage de produits ménagers et industriels (pare-brise, bouteilles, verres du bâtiment) ; un produit convoité car également utilisé par d’autres industries.

ISOVER RECYCLING

Dès 2016, le SEDDRe (Le Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage), ex SRBTP, et ses adhérents ont très rapidement crée un groupe de travail, afin de mettre en place une filière économiquement et techniquement viable dans le temps.
isover_recycling.pdf ISOVER RECYCLING.pdf  (528.4 Ko)

Le recyclage de la Laine de Verre by RHONE ENVIRONNEMENT

LDV compactée en balle
LDV compactée en balle
RHONE ENVIRONNEMENT fait partie des 1er recycleurs sur la dizaine d’entreprises de recyclage partenaires de l’opération initiée par Isover.
La mise en balles de la laine de verre usagée qu’elle collecte sur les chantiers et dans les déchèteries a débuté depuis 2016, afin d'être enfin une offre commercialisable en septembre 2018.

Les déchets de laine de verre sont comprimés à l’aide d’une presse à balles classiquement utilisée pour le carton, le papier ou le plastique. Un simple réglage permet d’adapter la presse au produit. Aucun investissement conséquent n’est donc nécessaire au niveau des centres de tri. Il suffit de dédier un silo au produit et de trouver la place de stocker les balles.





Installation Classée pour la
Protection de l'Environnement

Centre d'Exploitation et de Recherche sur
la Biomasse et l'Energie Renouvelable
Appliquée